Rétrospective 2020

Junior Academy: William Nicouleau gagne avec brio sous la pluie

wiliam Nicouleau
De g. à dr., Peugeot, Nicouleau et Vayron. Ces trois pilotes forment également le top-3 du Championnat provisoire, mais dans un ordre différent.

 

A Essay-Aunay les Bois, lors de la 4e des cinq épreuves du Championnat de France Junior FFSA Academy, William Nicouleau a stoppé la série de victoires d’Enzo Peugeot, qui s’était imposé le 30 août à Salbris et le 11 octobre à Laval. Après Elliott Vayron le 2 août à Anneville, Nicouleau est donc le quatrième vainqueur de cette saison 2020.

Jusqu’à l’aube de la finale, Peugeot s’est montré particulièrement brillant dans le Perche. Auteur de la pole position en pneus pluie, il s’est imposé dans la première manche sur le sec, avant de récidiver dans la seconde sous une pluie fine mais persistante.

Le dimanche, les 23 pilotes présents ont rencontré une piste détrempée tout au long de la journée. En préfinale, Peugeot coupait encore la ligne d’arrivée en vainqueur, malgré une pression constante de Nicouleau. Yoan Gay-Bardiaux se montrait sous son meilleur jour en 3e position devant Elliott Vayron, bien revenu après un départ moyen, et Antonio Leite.

En finale, le leader Peugeot allait devoir s’incliner face à un brillant Nicouleau. Ce dernier réalisait le meilleur tour en course et décrochait une victoire méritée. Derrière, Vayron gagnait son duel pour la 3e place face à Gay-Bardiaux. Leite confirmait en 5e position devant Enzo Caldaras, Pablo Sarrazin, Arthur Poulain et Julian Bodet-Colaroff.

3e aux chronos mais contraint à l’abandon en préfinale, Gaspard Simon a gagné 10 places pour revenir compléter le top-10. La pluie n’a pas fait les affaires d’Alessandro Giusti, qui signe son plus mauvais week-end de la saison. Il a perdu ses chances de titre, mais aussi la 3e place au détriment de Nicouleau et aura à coeur d’essayer de la reprendre à Lyon en novembre. A noter les bons chronos d’Alexandra Hervé et de Micah Barthélémy, ou la 6e place de Léo Poncel après les manches.

Devant eux, Peugeot a réalisé une excellente affaire au Championnat. Il lui suffit désormais de finir dans le top-5 à Lyon pour coiffer la couronne. En revanche, s’il venait à faire une mauvaise finale, Vayron pourrait retourner la situation en sa faveur, mais ce dernier se doit d’abord de performer dans les manches et en préfinale.