Anthony Abbasse gagne la 13ème Monaco Kart Cup catégorie KZ2 du 16 au 18 octobre 2009.
La KZ2 est la catégorie reine du kart à boîte de vitesses, à partir de 15 ans. Le châssis est libre (aux normes CIK), il comporte des freins avant. Le moteur de 125 cm³est un 2-temps, développant 42 ch environ, à refroidissement liquide. La boîte est à 6 vitesses avec embrayage. Le poids minimum avec pilote est de 175 kg.
Après plusieurs années d’absence dans la Monaco Kart Cup, les karts de KZ2 ont offert un grand spectacle. Ils ont survolé le circuit repris sur la partie basse de celui de F1, notamment les très rapides esses de la piscine, les fameux virages du Bureau de tabac, celui de la Rascasse et les chicanes qu'ils passaient très rapidement grâce à leur freinage très performant et une forte accélération due à leur puissance et à leur boîte de vitesse. Les pilotes internationaux étaient de tout premier plan, comme l’Italien Alessandro Piccini (quatre fois Champion du Monde de Karting), le Néerlandais Bas Lammers (Champion d’Europe en titre), les Français Norman Nato, Thomas Mich et Anthony Abbasse.
Anthony Abbasse sur son Sodi/TM châssis ST32 était très en confiance durant les manches de qualifications. 3ème au départ de la pré-finale, il se porte rapidement en tête (meilleur tour), mais ralenti lors d'une touchette avec Norman Nato, il termine deuxième derrière Bas Lammers.
Le départ de la finale est houleux, Anthony débouchant 6ème à l'issue du premier tour. Il passe Lammers au quatrième tour, pompe à eau cassée, puis successivement ses devanciers et le leader Thomas Mich incapable de rivaliser. Il se détache irrésistiblement et boucle le 28ème et dernièr tour avec une avance de 5,3 secondes sur Mich deuxième et le Suisse Ken Allemann troisième.
"Le niveau était très élevé, mais avec l'équipe Sodi nous avons relevé le défi de fort belle manière" déclarait Anthony qui ajoutait : "Je voudrais aussi remercier Foti Power pour ses préparations parfaites ce week-end".
D'autres photo sur le site SODI
Anthony Abbasse gagne le 1er GPO 2009 sur le circuit d’Angerville le 28 mars 2009, dans sa nouvelle catégorie KZ2 (125 cm3, boîte de vitesse) après une deuxième place au Trophée Margutti à Castelletto. Son équipe usine semble avoir réalisé un chassi d'emblée très dominateur (4 de ses chassis dans les 6 premiers !). Article complet sur automobil.com.
<