déc 8 2023
Grand technicien, pilote émérite et maître des 24H du Mans, Gérard Boulineau nous a quittés
Il a traversé de nombreuses décennies, fixé sur la victoire et l’obsession du travail bien fait. Que ce soit en tant que pilote avec d’excellents résultats à la clé, puis au côté de son frère Marc, pour qui il a préféré passer définitivement de l’autre côté de la barrière. 9 titres de Champion de France (un record !), dont un devant Alain Prost, ou encore une 3e place au Championnat du Monde en 1983 derrière le légendaire Mike Wilson et Lars Forsman sont venus sanctionner cette incroyable collaboration entre les deux frères.
Derrière Gérard, c’est évidemment une belle histoire de famille qui en a découlé dans le milieu du karting. Anne-Marie Boulineau, l’épouse de Marc, a été titrée Championne de France des Féminines. Jérôme Boulineau, le fils de Gérard, a couru de nombreuses années, sans oublier de participer à des Endurances comme les 200 km de l’Armistice à Angerville avec son oncle.
Gérard et Marc Boulineau ont multiplié les victoires en tant que team sous l’enseigne Boulineau Sport, notamment avec PCR, mais aussi en tant que motoriste. Ils ont connu de brillantes années avec Montesson Sports, ancien importateur Birel.
Au fil des années 90 et du 21e siècle, Gérard Boulineau s’est spécialisé dans l’endurance, devenant la référence absolue de la discipline. Dès 1990, la victoire aux 24H du Mans a été atteinte avec Marc Boulineau, Jean Daumard, Daniel Deshaies et Romane Didier. Plus récemment, l’association avec l’équipe RTKF de Claude Jamin (châssis Sodi et moteur IAME) fut incroyable, avec d’innombrables titres en Euro Endurance, Championnat de France et bien sûr 24H du Mans.
Les battre relevait de l’exploit. C’est ce que le team La Manche-Kart Mag de Jacky Foulatier a réussi une fois en 2006. Au total, les préparations de Gérard Boulineau auront décroché 16 succès au 24 Heures, dont 15 de 2001 à 2016. Wilfrid Lecarpentier lui doit cinq de ses huit victoires. “J’avais un grand respect pour ce personnage passionné qui a connu les débuts du karting. J’ai énormément appris avec lui et pris de lui. C’était un compétiteur hors pair, qui ne lâchait rien.”
On n’oubliera pas non plus que Gérard Boulineau a contribué à l’éclosion de l’un de nos plus grands champions français, Anthony Abbasse, double vice-Champion du Monde, vice-Champion d’Europe et plusieurs fois Champion de France par la suite. Difficile de tous les citer, tant il y en a eu bien d’autres…