Après un warm-up sec en pneus slicks samedi matin, les 25 jeunes pilotes du Championnat de France Junior ont été cueillis par une petite pluie comme Le Mans sait en proposer, lors des essais qualificatifs. Ils ont donc été chaussés de pneus pluie pour leur premier exercice du genre au volant de leurs Exprit/Vortex/Vega monotypes.
Quelques figures spectaculaires ont marqué le début de la séance de 8 minutes, mais tout s’est finalement bien passé. Pacôme Weisenburger a confirmé son aisance sur terrain glissant en réalisant la pole position. Il concluait en 1’08’’857 après avoir amélioré plusieurs fois. La pluie baissait d’intensité et l’adhérence progressait légèrement au fil des tours. Louis Baziret en profitait pour remonter à l’approche du damier jusqu’à la 2e position à 5 dixièmes du poleman. Il devançait Nils Lelaure de 3 dixièmes. Arthur Lorimier et Thomas Pradier complétaient le top 5 à plus d’une seconde du meilleur temps.
Le tirage au sort des moteurs était ensuite réalisé en vue de la 1re manche qualificative à venir.
Samedi après-midi, les pneus pluie étaient encore de mise pour la 1re manche qualificative du Championnat de France Junior au Mans. Pacôme Weisenburger s’élançait logiquement depuis la 1re place avec Louis Bazuret à ses côtés. Après quatre tours de formation, la course était lancée. Weisenburger s’échappait dès l’extinction tant attendue des feux, emmagasinant déjà 2,4’’ d’avance au premier passage. Louis Baziret et Thomas Pradier s’affrontaient pour le 2e place. Lisa Billard était passée en mode attaque pour la 4e position devant Alexandre Munoz. Quatre pilotes n’avaient pas réussi à boucler le 1er tour, dont Nils Lelaure parti de la 3e place sur la grille. Au 4e tour, Pradier s’emparait de la 2e place au détriment de Baziret, tandis que Weisenburger continuait à creuser l’écart 6 secondes devant. Billard réduisait son retard de 5 dixièmes sur Baziret, alors que Maël Le Marchand était rentré dans le top 5. Peu après la mi-course, Pradier occupait la 2e place quand il partait à la faute sur un vibreur. Billard récupérait la 3e position, Pradier tombait au 16e rang. Weisenburger continuait sur sa lancée et remportait la 1re victoire de l’année avec plus de 11’’ d’avance. Malgré un carénage avant décroché, Billard conservait la 3e position devant Vivien Guyonnet, et Arthur Choquet. Le Marchand avait franchissait la ligne d’arrivée 4e, mais sa pénalité de 5’’ le renvoyait à la 6e place.
Le soleil avait fait son apparition dans le ciel du Mans pour la 2e manche qualificative de cette 1re journée du Championnat de France Junior. Pour autant, la piste n’était pas complètement sèche et les pneumatiques pluie allait encore être mis à contribution. Malgré une adhérence beaucoup forte que précédemment, Pacôme Weisenburger filait en tête 1,6’’ devant ses poursuivants dès le premier passage. Louis Baziret occupait la 2e place face à Alexandre Munoz et Lisa Billard tandis que Lilian Soares remontait 5e. Thomas Pradier était à l’attaque pour revenir depuis la 16e place. Après 5 tours, il était pointé 6e dans le sillage de Soares qui venait de se faire repasser par Billard. En tête, Weisenburger faisait un festival de meilleurs temps à plus de 6’’ de Munoz. Après un petit passage à vide, Billard revenait dans le top 3 avec des vues sur la 2e place de Munoz. Weisenburger remportait sa 2e victoire du jour 6,8’’ devant Munoz. Billard finissait fort en 3e position à 3 dixièmes. Lilian Soares était remonté 4e et Pradier 5e, auteur du meilleur temps et d’une progression de 11 places. Munoz écopait d’une pénalité de 5’’ pour carénage avant mal positionné et se retrouvait 6e. Il laissait Billard prendre la P2 devant Soares, Pradier et Baziret. Pacôme Weisenburger sortait bien entendu en tête du classement des manches. Lisa Billard se classait 2e, Louis Baziret 3e, Lilian Soares 4e et Alexandre Munoz 5e.
Une jolie petite bruine avait humidifié la piste du Mans en ce dimanche matin, mais contre toute attente un indéniable réchauffement climatique accompagné d’une brise sympathique permettait l’utilisation des pneus slick pour la préfinale du Championnat de France Junior au Mans.
Pacôme Weisenburger menait la course sans parvenir à creuser l’écart comme la veille en pneus pluie. Un accrochage collectif se produisait avant le banking et plusieurs pilotes renonçaient. Lisa Billard prenait les commandes à mi-parcours face à Lilian Soares et Weisenburger. Un accrochage éliminait ensuite Thomas Pradier et Louis Baziret en pleine bagarre. Weisenburger haussait le rythme en fin de course et remontait jusqu’à la 1re place. La bataille pour la 2e place durait jusqu’au dernier tour. Lisa Billard tentait une attaque en bout de ligne droite, mais cela ne passait pas. Soares terminait 2e devant Alexandre Munoz. Plusieurs pénalités venaient modifié le classement définitif. Weisenburger reculait au 6e rang avec 10’’ pour problème lors de la procédure de départ. Munoz et Le Marchand reculaient 7e et 8e, avec 5’’. Soares était déclaré vainqueur devant Billard et Walter Schulz. Roméo Leurs et Vivien Guyonnet complétaient le top 5.
Ciel nuageux au-dessus du Mans, mais piste sèche et pneus slicks, ce dimanche après-midi pour la finale de cette 1re épreuve du Championnat de France Junior 2023. Lilian Soares partageait le 1re ligne de la grille avec Lisa Billard, suivis par Walter Schulz et Roméo Leurs, puis Vivien Guyonnet et Pacôme Weisenburger.
Billard prenait tout de suite l’avantage sur Soares et bouclait le 1er tour en tête. Alexandre Munoz était 3e, Walter Schulz 4e. Weisenburger prenait les commandes, mais Billard l’attaquait à nouveau dans le 6e tour. Le duel se poursuivait avec plusieurs dépassements tandis que Soares talonnait les leaders. Munoz était pointé 4e, Thomas Pradier revenait 5e. Soares perdait du terrain à la suite d’une visite dans l’herbe. Billard en profitait pour s’envoler en tête plus d’une seconde devant Weisenburger. Louis Baziret sortait de la piste et renonçait. Billard fonçait vers une victoire convaincante plus de 5’’ face à Weisenburger. La bataille pour la en 3e place se terminait bien pour Thomas Pradier, remonté de 15 places au 3e rang. Munoz et Roméo Leurs étaient retardés par une pénalité de spoiler et Sacha Bouder se classait finalement à une belle 4e place. Pourtant auteur d’une belle course, Maël Le Marchand renonçait à trois tours du but comme Louis Baziret. Weisenburger avait réalisé le meilleur tour en course, suivi de près par Pradier. Cette finale sur le sec a été sans conteste la course la plus intéressante et la plus disputée du week-end. Le Championnat de France Junior 2023 s’annonce décidément passionnant à suivre.