COUPE DE FRANCE 2023
Nos Pilotes AS Mantaise
En EFK( 56 engagés)
28 ANDRE-DURAND Noam
9 ème au Essais Qualificatifs 1 Groupe 1
9 ème en Finale A
29 JANISZEWSKI Enzo
4 ème au Essais Qualificatifs 1 Groupe 1
4 ème en Finale A
30 JIN Leon
22 ème au Essais Qualificatifs 1 Groupe 2
19 ème en Finale B
31 ROYANT BONGRAND Leandre
1 er au Essais Qualificatifs 1 Groupe 2
1 er en Finale B
32 MATHIEU Alan
3 ème au Essais Qualificatifs 1 Groupe 2
2 ème en Finale B
33 NEVERS Maxime
2 ème au Essais Qualificatifs 1 Groupe 1
8 ème en Finale A
34 RITALY LAMIDE Liam
3 ème au Essais Qualificatifs 1 Groupe 2
28 ème en Finale B
35 VILLENEUVE Arthur
4 ème au Essais Qualificatifs 1 Groupe 2
2 ème en Finale B
Rencontre des EFK
1 | AS MANTAISE | 90 |
2 | ANNEVILLE | 50 |
3 | ROSNY 93 | 47 |
4 | VILLARS | 44 |
5 | BELMONT | 29 |
6 | ACO | 22 |
7 | MURET | 21 |
8 | SOLOKART | 20 |
9 | LAVAL | 16 |
10 | AIGUES-VIVES | 14 |
11 | MECAMAX | 12 |
12 | LA REUNION | 6 |
13 | CHARLES GERMAIN | 4 |
1 | LA HAGUE | 0 |
En MINI60( 54 engagés)
512 Liam ROYANT BONGRAND
8 ème au Essais Qualificatifs 1 Groupe 1
15 ème au Classement des Essais Qualificatifs
24 ème en Course A1-A3
8 ème en Course A2-A3
20 ème au classement Intermediaire
13 ème en Course B1-B2
11 ème en Course B2-B3
19 ème au Classement Final
En KZ2(23 engagés)
11 MASLE Nicolas
2 ème au Essais Qualificatifs
1 er en Finale 1
1 er en Finale 2
17 ème au 3 tours se fait malmener par LEHOUCK qui sera pénalisé de 5 secondes, Nicolas repart dernier et remonte 17 en Finale 3
Le résultat de la finale précédante fait la grille de départ donc Nicolas part de 17ème place sur la grille
6 ème en Finale 4
Le classement Final se fait sur les 3 meilleurs résultats.
3 ème au Classement Final
Jeudi journée essais libres passée sous les orages.
Des nouveautés excitantes pour la 3e édition de la Coupe de France Karting à Angerville
La Coupe de France Karting ne se repose pas sur ses lauriers. La 3e édition va introduire en 2023 à Angerville le tirage au sort des motorisations monotypes Mini 60 et Nationale pour mettre en valeur avant tout les compétences pures des pilotes.
Depuis sa renaissance en 2021, le concept revisité de la Coupe de France Karting - Coupe des Régions a fait ses preuves auprès des pilotes régionaux comme évènement fédérateur et particulièrement motivant. Pour y participer, il faut en effet se qualifier dans chaque région à travers des épreuves spécifiques. Du 25 au 27 août 2023, plus de 180 pilotes de 8 à 45 ans et plus en provenance de 13 Ligues de Karting se retrouveront sur le circuit international Anthoine Hubert d'Angerville (91) au sein de 5 catégories différentes sans oublier les 57 jeunes du Rassemblement National annuel des Ecoles Françaises de Karting en pleine découverte de la compétition.
Favoriser l'émergence de nouveaux talents
C'est l'une des raisons d'être de la Fédération Française du Sport Automobile en plus de l'élargissement de la base de la pyramide des participants. Les Ecoles Françaises de Karting en constituent la première étape de la politique fédérale au niveau de la formation de base. Le lancement en 2023 de la catégorie Mini 60 dédiée aux 8 - 12 ans est un second palier crucial pour la compétition tandis que la catégorie Nationale a également été renforcée pour les 12 - 17 ans. Comme pour les Championnats de France, la Coupe de France propose cette année une nouvelle formule dans ces deux catégories avec le tirage au sort des moteurs mis à disposition par les partenaires techniques de la FFSA. Vortex France assurera la fourniture et le suivi des 54 moteurs Vortex Mini FR destinés à la Mini 60 de même que Rotax France avec les 54 mécaniques de type Rotax Max Junior de la Nationale.
Un évènement placé sous le signe de la fête
Véritable fête nationale du karting régional, la Coupe de France met l'accent sur le plaisir de participer. Animations, esprit d'équipe au sein de chaque ligue, esprit sportif convivial font partie des priorités de cette épreuve au même titre que la compétition qui récompensera 5 vainqueurs. Les deux éditions précédentes ont montré que la Fédération était capable de réussir ce pari avec le soutien des Ligues.
Le schéma sportif spécifique a été peaufiné afin de permettre aux 240 participants de s'affronter en l'espace d'un week-end de deux jours. La compétition comporte des essais qualificatifs et quatre finales en Sénior, KZ2, KZ2 Master et KZ2 Gentleman dont les trois meilleures seront retenues. Après les essais qualificatifs, les pilotes de la Mini 60 et de la Nationale se rencontreront tous lors de batteries de courses dont la composition sera affinée pour le dimanche à la suite des classements du samedi. Aucun décompte ne sera effectué dans ces deux catégories. Le cumul des points révèlera en fin de week-end les vainqueurs et les classements de la Coupe de France dans chaque catégorie. Ce format fait la part belle à la stratégie et à la régularité en raison de l'absence de tout droit à l'erreur. La tension ira croissant au fil des courses jusqu'au dénouement final. Organisée selon les standards des Championnats de France, la Coupe de France bénéficiera du Race Control et du chronométrage Apex Timing affichant en direct l'évolution des classements au cours du meeting.
Les Ligues de Karting représentées à Angerville s'affronteront pour la Coupe de France des Régions. Ce classement comptabilisera les points du premier pilote de chaque Ligue dans chaque catégorie. De plus, chaque président de Ligue aura la possibilité de désigner un pilote joker dans une seule catégorie et lors d'une seule course qui lui permettra de doubler son score à cette occasion. Une tactique d'équipe sera bien utile pour s'imposer en Coupe de France des Régions.
Sur le plan de la compétition pure, des pilotes confirmés au niveau international seront en lice à côté des valeurs sûres de chaque région. On dénombre plusieurs Champions de France ayant conservé leur ferveur régionale, ainsi que de nombreux pilotes issus des top 10 nationaux. Des anciens vainqueurs de la Coupe de France seront également présents pour tenter d'enrichir leur palmarès. C'est dire que la Coupe de France aura une vraie valeur sportive, d'autant que la confrontation pourrait bien être favorable à des talents moins connus.
Horaires prévisionnels du meeting d'Angerville
Jeudi 24 août
09.00 - 18.05 : essais libres non officiels
Vendredi 25 août
10.00 - 17.20 : essais libres officiels
17.46 - 18.56 : essais qualificatifs
Samedi 26 août
09.00 - 10.26 : warm-up
10.43 : Nationale Batterie A1/A2
11.08 : Sénior Finale 1
11.33 : Mini 60 Batterie A1/A2
13.30 : EFK Essais libres officiels 1 groupe 1
13.45 : Nationale Batterie A1/A3
14.10 : EFK Essais libres officiels 1 groupe 2
14.25 : KZ2 Finale 1
14.50 : Mini 60 Batterie A1/A3
15.15 : KZ2 Master et Gentleman Finale 1
15.40 : EFK Essais libres officiels 2 groupe 1
15.55 : Nationale Batterie A2/A3
16.20 : EFK Essais libres officiels 2 groupe 2
16.35 : Sénior Finale 2
17.00 : Mini 60 Batterie A2/A3
17.25 : KZ2 Finale 2
17.50 : EFK Essais libres officiels 3 groupe 1
18.05 : KZ2 Master et Gentleman Finale 2
18.30 : EFK Essais libres officiels 3 groupe 2
Dimanche 27 août
08.00 - 09.56 : warm-up
10.01 : Nationale Batterie B1/B2
10.26 : Sénior Finale 3
10.51 : EFK essais qualificatifs groupe 1
11.02 : Mini 60 Batterie B1/B2
11.27 : EFK essais qualificatifs groupe 2
11.52 : KZ2 Finale 3
14.15 : KZ2 Master et Gentleman Finale 3
14.40 : Nationale Batterie B1/B3
15.05 : Sénior Finale 4
15.30 : Mini 60 Batterie B1/B3
15.55 : EFK Finale A
16.20 : KZ2 Finale 4
16.45 : Nationale Batterie B2/B3
17.10 : EFK Finale B
17.35 : Mini 60 Batterie B2/B3
18.00 : KZ2 Master et Gentleman Finale 4
18.30 : Podiums EFK, Nationale, Mini 60, Senior, KZ2, KZ2 Master, KZ2 Gentleman, Coupe des Régions
Suivez la compétition sur ffsakarting.org à partir de vendredi.
Royant Bongrand poleman des chronos EFK
Jules Chech (Anneville) avait été le plus rapide du groupe 1 avec un temps de 1'06''347, lors des essais qualificatifs du rassemblement des Ecoles Françaises de Karting à Angerville. Il devançait Maxime Nevers (AS Mantaise) de plus de 4 dixièmes, puis Alan Mathieu (AS Mantaise), Enzo Janiszewski (AS Mantaise) et Mathéo Rossi (Belmont).
Léandre Royant Bongrand (AS Mantaise) réalisait la pole position dans le groupe 2 en 1'05''845 suivi à 0,117'' par Gabin Léger (Rosny 93). Liam Ritaly Lamide (AS Mantaise) était 3e, Arthur Villemneuve (AS Mantaise) 4e et Tao Launay (ACO) 5e.
Info FFSA Karting / Photos © KSP
Dimanche matin, la Coupe de France reprenait son cours avec une nouvelle donne en Nationale et en Mini 60 établie à l'issue des courses de la veille. Le ciel était en grande partie couvert au-dessus d'Angerville avec une température d'une quinzaine de degrés.
Nationale - Course B1/B2
Hugo Martiniello (CRG/Rotax) conservait l'avantage face à Walter Schulz (OTK/Rotax), Simon Deparrois (Tony Kart/Rotax), Bastian Leblais (KR/Rotax) et Oscar Goudchaux (KR/Rotax) tandis que Louis Comyn (Redspeed/Rotax) rétrogradait 6e et Paul Grisel (Kosmic/Rotax) 10e. Solide leader, Martiniello profitait de la bataille entre ses rivaux pour prendre une avance confortable. Leblais pointait 2e, Goudchaux 3e et Comyn revenait 4e devant Schulz. Tom Spirgel (Birel ART/Rotax) avait renoncé, Paul Grisel était 16e. Gabin Adam (Kosmic/Rotax) rentrait dans le top 5 devant Hugo Lacroix (KR/Rotax) et Tom Langlois (OTK/Rotax). Leblais se montrait très rapide et dépassait Martiniello pour la 1re position à la mi-parcours tandis que Comyn retrouvait la 3e place. Après un passage sous procédure slow, la course reprenait pour deux tours. Leblais l'emportait 1,2'' devant Goudchaux, Martiniello finissait 3e suivi par Langlois (+12 places) et Adam. Comyn était 8e, Lacroix 10e, Schulz avait abandonné.
Sénior - Finale 3
Medhi Lassoued (Sodi/Iame) venait tout de suite se placer dans le sillage d'Ethan Pharamond (Kosmic/Iame), Adam Rahali (Kosmic/Iame) remontait 3e devant Diego Pelassy (Redspeed/Iame) et Malo Bolliet (KR/Iame). Lassoued passait en tête au 3e tour, Rahali suivait en 2e position, Rapahël Fournier (KR/Iame) rentrait dans le top 5 devant Pelassy. A la mi-course, Lassoued possédait un écart de 5 dixièmes qui se creusait face à Rahali. Lassoued s'imposait plus d'une seconde devant Rahali, Pharamond finisssait 3e, Bolliet 4e passait 11e avec un spoiler décroché, Fournier 4e avec le meilleur temps et Pelassy 5e.
Au classement provisoire, Rahali (56 points) devançait Lassoued (54 points) et Pharamond (50 points). Pelassy (46 points) était 4e.
Mini 60 - Course B1/B2
Théo Battisti (Formula K/Vortex) avait déjà plus de 9 dixièmes d'avance au 1er passage devant Gabriel Gerdil (Alonso Kart/Vortex) et Carsten Soer (Alonso Kart/Vortex). Joan Pricaz (CRG/Vortex) était 4e, Nino Delaunay (Kosmic/Vortex) avait repris 5 places au 5e rang. Soer récupérait la 2e place au détriment de Gerdil et réalisait plusieurs meilleurs tours tandis que Jayden Soupiron (Formula K/Vortex) rentrait dans le top 5. Battisti avait pris le large et remportait une nouvelle victoire pour conforter sa domination au classement provisoire. Soer terminait 2e à 2'', Gerdil 3e, Pricaz 4e et Soupiron 5e.
KZ2 - Finale 3
Enzo Valente (Sodi/TM) prenait un superbe départ et bouclait le 1er tour en tête devant Nicolas Masle (Birel ART/TM) et Craig Tanic (Birel ART/TM). Masle menait au 2e passage face à Tanic et Arthur Lehouck (CRG/TM). Valente pointait 4e devant Antoine Broggio (Birel ART/TM). Coup de théâtre au 4e passage avec la chute de Masle et la prise de pouvoir de Tanic. Louis Bonsaudo (Sodi/TM) et Téo Blin (Tony Kart/Vortex) rentraient dans le top 5. A mi-parcours, Valente revenait à 2 dixièmes de Tanic qui réagissait. Tanic l'emportait avec le meilleur tour 7 dixièmes devant Valente. Broggio terminait 3e, Blin 4e, Bonsaudo 5e. Masle parvenait à remonter 17e. Tanic menait désormais le classement provisoire avec 58 points, suivi par Valente (56 points) et Masle (50 points).
Info FFSA Karting / Photo © KSP
Coupe de France Karting : pari réussi à Angerville
La 3e Coupe de France Karting a validé le tirage au sort des moteurs Mini 60 et Nationale à Angerville. L'ambiance très conviviale a été très appréciée par plus de 180 pilotes qualifiés dans 14 Ligues, en plus des 55 jeunes des EFK.
Pour sa 3e édition, la Coupe de France Karting - Coupe de France des Régions s'est déroulée du 25 au 27 août sur le Circuit International Anthoine Hubert d'Angerville (91). L'ASK Angerville a brillé par la qualité de son organisation. En marge de la manifestation, une centaine de jeunes de 7 à 12 ans ont ainsi pu découvrir le karting grâce à différents ateliers et à des sessions de roulage lors des Karting Days.
Le village des Ligues a encore pris de l'ampleur comme lieu de rencontres et d'échanges du week-end. Il était adossé à une nouvelle version du village des Ecoles Françaises de Karting bénéficiant d'un standing sensiblement rehaussé.
Confirmant l'intérêt de la Fédération envers les projets du karting fédéral, le Secrétaire Général de la FFSA Pierre Gosselin a honoré la manifestation de sa présence en compagnie du Directeur Technique National Christophe Lollier, attentif aux performances des jeunes talents.
Nouveauté 2023, le tirage au sort des moteurs Mini 60 et Nationale a été couronné de succès avec le concours des partenaires techniques Vortex France et Rotax France. L'équité technique était de mise grâce à une préparation sérieuse en amont à l'usine au niveau de l'étalonnage des mécaniques et par le tirage au sort des moteurs lors de chaque phase de la compétition. Le race control assuré par WFR apportait des éléments indiscutables à la prise de décision de la commission sportive. Les commissaires techniques n'ont pas chômé pour assurer le bon déroulement de la manifestation.
Le schéma sportif spécifique avait évolué à la suite des essais qualificatifs. Sénior, KZ2 et KZ2 Master Gentleman se départageaient au terme de quatre finales chacune dont les trois meilleurs résultats étaient retenus. Mini 60 et Nationale se mesuraient par séries, les quatre résultats étant comptabilisés sans décompte.
Montée en puissance du Rassemblement National des EFK
Les Écoles Françaises de Karting, structures de formation fédérale dont la vocation est d'attirer les jeunes à la compétition, étaient plus que jamais au coeur de l'évènement. Le Rassemblement National des EFK prenait en effet de l'ampleur cette année avec la participation de 14 EFK et 55 jeunes apprentis pilotes à partir de 7 ans. Après 3 séances d'essais libres samedi au volant de leur Minikart Sodi/Rotax mis à disposition des EFK par la FFSA, ils disputaient leurs essais chronométrés dimanche matin pour déterminer la grille de départ des deux finales de 11 tours. L'AS Mantaise s'est imposée pour la 2e fois devant Anneville et Rosny 93.
Coupe des Régions : l'Ile-de-France gagne encore à domicile
Sur ses terres, la Ligue Ile-de-France a obtenu un deuxième succès face aux ligues Provence Alpes Côte d'Azur Corse et Bretagne Pays de Loire.
Classement de la Coupe des Régions - Karting 2023
1- Ile-de-France - 509 points
2- Provence Alpes Côte d'Azur Corse - 329 points
3- Bretagne Pays de Loire - 282 points
4- Centre Val de Loire - 260 points
5- Rhône-Alpes - 180 points
Mini 60 : Battisti continue d'impressionner
Vainqueur l'an dernier en Minime, le Champion de France Mini 60 Théo Battisti (Formula K/Vortex) a géré cette compétition avec une maturité remarquable pour réussir un parcours sans faute de quatre victoires. Carsten Soer (Alonso Kart/Vortex) s'est révélé très solide, poleman, deux fois vainqueur et deux fois second. Gabriel Gerdil (Alonso Kart/Vortex)assurait une bonne 3e place devant Joan Pricaz (CRG/Vortex) et Antton Bouchard (CRG/Vortex).
Classement de la Coupe de France Mini 60
1- Théo Battisti (PACAC)
2- Carsten Soer (Ile de France)
3- Gabriel Gerdil (Occitanie Pyrénées)
4- Joan Pricaz (Rhônes Alpes)
5- Antton Bouchard (Bretagne Pays de Loire)
Nationale : Avril succède à Iglesias
La régularité a récompensé le vainqueur de la Coupe de France Nationale Jules Avril (CRG/Rotax) aussi bien que son second Hugo Martiniello (CRG/Rotax). Bastian Leblais (KR/Rotax) a terminé fort par deux victoires pour prendre l'avantage sur le poleman Louis Comyn (Redspeed/Rotax) tandis que Tom Dussol (CRG/Rotax) progressait de la 17e à la 5e position au fil des courses.
Classement de la Coupe de France Nationale
1- Jules Avril (Centre Val de Loire)
2- Hugo Martiniello (PACAC)
3- Bastian Leblais (Bretagne Pays de Loire)
4- Louis Comyn (Ile-de-France)
5- Tom Dussol (PACAC)
Sénior : Lassoued dominateur
Le poleman Medhi Lassoued (Sodi/Iame) a terminé par deux victoires pour s'imposer face à Ethan Pharamond (Kosmic/Iame) et Adam Rahali (Kosmic/Iame), chacun une fois vainqueur et une fois second. Habitués de l'épreuve, Diego Pelassy (Redspeed/Iame) et Malo Bolliet (KR/Iame) complétaient le top 5.
Classement de la Coupe de France Sénior
1- Medhi Lassoued (Centre Val de Loire)
2- Ethan Pharamond (Ile de France)
3- Adam Rahali (Ile de France)
4- Diego Pelassy (PACAC)
5- Malo Bolliet (Rhône-Alpes)
KZ2 : Valente remporte la Coupe de France face à Tanic
Les protagonistes de l'édition 2022 se retrouvaient à nouveau cette année. La lutte entre Enzo Valente (Sodi/TM) et Craig Tanic (Birel ART/TM) était encore une fois très serrée. Nicolas Masle (Birel ART/TM) avait gagné les deux premières finales avant de chuter dans la 3e. La victoire de Valente lors de la finale 4 lui ouvrait la voie d'un nouveau succès face à son valeureux rival martiniquais tandis qu'Antoine Broggio (Birel ART/TM) et Arthur Lehouck (CRG/TM) étaient récompensés de leurs efforts dans le top 5.
Classement de la Coupe de France KZ2
1- Enzo Valente (Ile-de-France)
2- Craig Tanic (Ile-de-France)
3- Nicolas Masle (Ile-de-France)
4- Antoine Broggio (Ile-de-France)
5- Arthur Lehouck (Hauts de France)
KZ2 Master : et de trois pour Fiault
Charles Fiault (Sodi/Vortex) a fait le plein de points pour remporter sa 3e Coupe de France d'affilée en KZ2 Master. Adam Maatougui (CRG/TM) était sans doute son plus dangereux rival, mais la régularité de Grégory Barry (Sodi/TM) l'a mené jusqu'à la 2e position.
Classement de la Coupe de France KZ2 Master
1- Charles Fiault (Bretagne Pays de Loire)
2- Grégory Barry (Ile de France)
3-Adam Maatougui (Ile-de-France)
KZ2 Gentleman : Ducrot au-dessus du lot
C'est du côté des KZ2 Master avec qui les KZ2 Gentleman partageaient la piste qu'Emmanuel Ducrot (Sodi/TM) a trouvé la concurrence la plus motivante. Auteur de trois victoires, le vainqueur 2021 devançait Benoît Portmann (Birel ART/TM) et Daniel Escher (Birel ART/TM).
Classement de la Coupe de France KZ2 Gentleman
1- Emmanuel Ducrot (Bourgogne Franche-Comté)
2- Benoît Portmann (Grand Est)
3- Daniel Escher (Grand Est)
Prochain rendez-vous FFSA Karting du 22 au 24 septembre à Varennes-sur-Allier pour les Championnats de France Nationale, KZ2, KZ2 Master et KZ2 Gentleman.